Denis Gille – Biographie

Né en 1948, au cœur du vignoble champenois, à Soilly, Denis GILLE pratique le dessin, l’aquarelle et la peinture depuis son adolescence. Il a été initié à ces différentes techniques par un peintre caricaturiste, Jacques Lépine, puis par un amateur passionné. De cet apprentissage précoce et parfois ardu est née une passion pour la peinture qui ne s’est jamais démentie depuis. Mais l’envie de faire partager son travail sur la toile s’est très vite fait ressentir et c’est ainsi que, dès 1968, il organise sa première exposition de peinture à l’ancienne MJC de Dormans, avec des amis du Salon Orange.

Après un séjour dans la région lyonnaise, où il se perfectionne dans la technique de l’aquarelle auprès d’artistes locaux, il revient dans la Marne. De nouveau, il est à l’origine d’une exposition de peinture, cette fois au Château de Dormans, avec des peintres de l’école du Val-de-Marne de Château-Thierry. Sa rencontre alors avec les Amis du Moulin donne naissance au premier Salon d’Automne de Dormans, au Moulin-d’en-Haut, en novembre 1987.
En 1992, il crée l’atelier de l’Omois dans l’Aisne. Il a, maintenant, installé son Atelier Galerie à Vertus, tout en continuant à participer à d’autres expositions.
Son attachement à sa région natale se lit dans ses paysages à l’aquarelle dans lesquels la précision du détail se dispute avec l’originalité du point de vue.

Sa peinture d’atelier présente la même finesse, que ce soit dans les natures mortes où le rendu des matières, finesse de la porcelaine, velouté d’un fruit ou détail d’une broderie en dentelle témoigne de sa volonté de poursuivre l’héritage de la peinture classique ou que ce soit dans les trompe- l’œil qui nous invitent à réfléchir au sens de nos vies.

Dernièrement, la synthèse de ses années de travail lui a permis d’aborder des natures mortes traitées à l’aquarelle avec la même précision qu’à la peinture acrylique.

Principales expositions : Monaco, Lyon, Dormans, Reims, Vertus, New York, Paris : Salon des Artistes Français, Salon des Indépendants,Art Capital avec le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Biennale d’Aquarelle de Haillan

Reportage télévisuel : France 3 Champagne Ardennes, août 2005

Principales Récompenses :
Médaille d’argent aquarelle Dormans 1987 -1996
Médaille d’argent peinture Dormans 1992
Prix du Conseil Général Dormans 1999
Médaille d’or Esternay 1991
2ème prix Peinture Laon 2000
Diplôme d’honneur Aquarelle SNHF Paris 2003
Médaille de Vermeil L’Argentière la Bessée 2006
Médaille d’honneur Toulon Centre de recherche en art et patrimoine 2010
Premier prix d’aquarelle Brugge Belgique 2014
Diplôme d’honneur Cantanhéde Portugale 2014
Sélectionné dans les 300 premiers au concours Mondial de l’Aquarelle 2014
Coups de cœur du jury au concours Mondial de la Natures Mortes 2015